Résumé :
Les groupes populaires (ou citoyens – en anglais grassroots) et en particulier les groupes étudiants, sont confrontés à un risque élevé de dissolution, ce qui nuit à la création d’une dynamique pérenne. Souvent, les groupes n’ont pas de structure permanente, ce qui cause une incapacité à transmettre leurs ressources et connaissances à la prochaine génération de personnes étudiantes et militantes. Plus précisément, les groupes étudiants doivent lutter avec les changements que dicte le cadre de l’école; la durée des sessions et du parcours scolaire. Avec le cycle naturel de 3 – 4 ans d’une personne étudiante et militante, les personnes organisatrices sur les campus ont l’opportunité unique d’analyser sur une ligne du temps le roulement fréquent des membres. En élaborant des stratégies et en s’organisant avant le roulement, il est possible d’éviter les obstacles communs et de bien utiliser les opportunités présentes.
Dans le guide suivant, nous définissons certaines des stratégies développées avec des bases de connaissances d’organisations déjà existantes, des perspectives de la communauté de pratique du HUB de mobilisation pour la justice climatique (aussi connu sous le nom de ‘HUB’, localisé sur le territoire du soi-disant Canada) et les perspectives de personnes étudiantes organisatrices qui ont participé à un cercle d’apprentissage pour faire face au roulement des membres. *Veuillez noter que la perspective provenant du cercle d’apprentissage est en italique à travers le texte. Il est compris dans ce guide : des défis auxquels font face les personnes étudiantes militantes, des stratégies pour soutenir et guider les nouveaux membres et pour la création d’une mémoire militante. Il s’y trouve aussi des informations sur les meilleures pratiques d’organisation des personnes étudiantes: comment s’organiser en cas de pandémie et des stratégies pour le bien-être, la motivation, le recrutement et la rétention des membres.
Les contributions et les ressources pour ce projet ont été fournies par :
- Inside Higher Ed
- Les personnes étudiantes organisatrices qui ont pris part au cercle d’apprentissage sur comment naviguer la rotation des membres organisé par le HUB de mobilisation pour la Justice Climatique.
- La communauté de pratique du HUB (incluant des activistes chevronnés du mouvement et d’autres personnes qui ont choisi de rester anonymes).
Ce document a été élaboré par :
Kenzie Harris et Isabelle Grondin Hernandez, et traduit par Mathilde Fusaro et Inès Lepage.